Quand je repense à ces instants, je me dis que le temps est traitre. Car j’ai beau me défaire de son emprise, omettre jusqu'à son existence, nier sa force…il me rappelle toujours à l’ordre. Moi et tout mon être seront inscrits à jamais dans son code génétique.
Ce samedi la nous nous sommes pris et serrés les deux mains et devant témoin nous nous sommes promis, l'un à l'autre, pour l’éternité. Dans la peine, la joie, la santé comme la maladie…nous nous sommes promis de nous chérir jusqu’à ce que la mort nous sépare ! Vaine requête auprès du grand manitou qu’est le destin. De toute cette période, c’est ce serment qui me hante et qui me torture. Mais que vaut désormais notre parole ? La vie nous a ainsi fait ce cadeau que nous n’avons pas pu garder jalousement. Il faut dire qu’elle nous a aussi tenté, mise à l’épreuve et nous a fait vaciller telle une brindille au gré du vent. Nous avons fini par être déracinés. Cela fera quelques années que mes yeux n’ont pas été exposé à ta vue. Cela fait quelques années que chaque année, cette date anniversaire me rappelle les engagements que nous n'avons pu tenir. Cela fait quelques années que je pense et repense eu dérisoire d’un tel engagement.
La blancheur immaculé de nos habits ce jour la, n’a pas préservé à jamais notre innocence, notre insouciance, nos rires volés à toux ceux qui contre les vents et marrées de notre relation n’ont rien compris du charme qui s’en dégageait.
On avance, chacun tant bien que mal, ignorant ce lien désormais inscrit dans le marbre. On a feint de l’ignorer. On s’est érigé des œillères pour se dire que le monde nous oubliera. La réalité d’une vie et ces vicissitudes nous rappellera toujours à l’ordre car cela fait dix ans qu’on s’était promis de ne plus compter le temps. Désormais c’est le temps qui nous conte à sa façon les engagements que nous n’avons su tenir !