samedi 30 mai 2009

suis je devenu un vieux con fataliste ?

je n'apprends rien car je sais que cela a toujours été. des hommes et des femmes depuis la nuit des temps ont toujours essayé de remplacer la main de dieu ! faire de l'humanitaire, s'occuper d'autrui. ici ou la bas.
j'avoue que je fais bien moins que beaucoup.
est ce parce que je suis happé par un quotidien de plus en plus pressant, parce que je ne crois plus a grand chose (le cynisme est une seconde nature je crois chez moi), parce que je me suis embourgeoisé ou tout simplement de la simple paresse ...? je n'en sais rien.
toujours est il que je suis admiratif de l'abnégation de certains à vouloir faire de ce monde a better place ! admiratif mais quelque peu rebut par l'idée que les problèmes du monde aujourd'hui dans leurs majorités sont des faux problèmes .
qu'on se comprenne bien, je ne conteste pas le fait que des gens souffrent, meurent ou voient leurs proches mourir ou se faire tuer ! non je sais que la destinée du monde est dans les mains de quelques personnes qui pourraient sur un simple claquement de doigt régler la quasi totalité des problèmes du monde.
je sais que des conflits sont crées artificiellement a des fins politiques, de pouvoir et de jeux morbides de manipulations.
je sais que le peu de responsables des pays du tiers monde sont avilis !
tout cela est bien d'autre me rendent sceptique à appliquer un pansement sur une jambe de bois.
mais que faire en attendant, cette question je me la pose encore et encore en vain .
il n'existe pas de remèdes miracles et chacun fait en son âme et conscience. certains se lancent à corps et à cris dans une démarche en accord avec leurs consciences ! je leurs dis chapeau
j'ai trop lu sur les enjeux de le géopolitique pour me contenter de cela.
l'Afrique a cru que la vague de décolonisation des années 70 était une aspiration universelle à la démocratie. les quelques dignitaires sur place ont compris l'opportunité d'avilir leurs peuples. et nous voila dans une destinée romantique de pays qui s'affranchissent de leurs colonisateurs ! amer ! la réalité et que les politiques ont compris qu'ils n'ont pas besoin de subventionner la banane par ici, le cacao par la ...pour avoir une influence sur le pays et choisir la destinée de ces pays.
quel pays africain choisi ces dirigeants aujourd'hui sans l'aval de l'occident. quelle est réellement la part de la démocratie en Afrique aujourd'hui. et pendant ce temps là la France (nos dirigeants tout beau qu'on a élu avec cœur !!!) feint de découvrir qu'un président africain qui gagne 100 ou 200 000 euros ne peut pas à moins d'un miracle (=vol) être propriétaires sur la place parisienne d'un patrimoine immobilier évalué à des 100aines de millions d'euros !
mais ainsi va le monde et mon cynisme me demande de remercier tous ceux qui œuvrent dans le monde pour que les choses s'améliorent !

ps : j'ai eu l'occasion de discuter avec l'une d'entre ces personnes et elle m'a bluffé par son implication, sa volonté ...je me dois d'être honnête et dire ici qu'elle force le respect pour cela, bien que je continue à me dire que la réalité est ailleurs