mercredi 20 mai 2009

de la necessite, pour les gens de couleur, de s'affirmer !

(Par Fayceless)

chaque jour que le bon dieu fait, il est des événements dans le monde qui nous maintiennent dans un certain état de citoyen de seconde zone. Que cela soit de façon consciente ou inconsciente, le fait est que c'est une réalité. Combien de fois il m'est arrivé de côtoyer pendant des années, des personnes, pour me rendre compte qu'au final, ils sont capables de tenir des propos ouvertement ou implicitement racistes ! pour mémoire:

"Le racisme est une idéologie établie sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes naturels humains, désignés sous le terme de races, qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels, etc.). Le terme racisme peut également désigner un comportement inspiré de cette idéologie ou une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. " (source wiki)

mais bien évidemment, et loin de moi cette idée, il ne s'agit pas d'une chasse aux sorcières qui ferait que toute référence culturelle ou à la couleur de la peau devrait être assimilé à du racisme.
Car mon propos est qu’à priori, nous, les gens de couleur, sommes les premiers responsables. En interprétant de façon mal à propos ou en se posant en individu perpétuellement victime, nous cultivons cet état de fait qui ne nous grandit pas et encore moins forcer le respect d'autrui !
J’ai conscience qu'il existe un racisme primaire dont souffre beaucoup mais qui ne peut être combattu que de façon radicale, d'abord, en prouvant par A+B que toutes les raisons de ce racisme la ne sont pas fondés.

1. nous ne savons pas que courir plus vite que les autres
2. nous n'avons pas la musique dans le sang (à ma connaissance ce n'est pas possible)
3. nous prenons et pour certains plus d'une douche par jour
4. nous ne sommes pas tous pour l'excision
5. nous ne sommes pas tous polygames
6. nous ne vivons pas tous sur le dos de la caf
7. nous avons appris, pour beaucoup d'entre nous, la langue française et sommes allés plus loin que le Brevet de collège
8. certains préfèrent la musique classique au rap....
Si chaque jour nous complétons cette liste et essayons de prouver que c'est une réalité, nous aurons fait un pas. Nous ne pouvons compter que sur nous même pour ce travail. Car la facilite est ailleurs. De cette réalité là, nous devons être conscients.

Évidemment que demain il fera jour et beaucoup d'entre nous préfèrent le clash et la marge pour se dire que ce n'est le devoir de personne. Certains et notamment beaucoup de jeunes, pensent qu'il est tout simplement notre devoir juste de s'opposer, revendiquer...provoquer le clash !

Nous pouvons nous cacher derrière notre petit doigt, comme ont fait beaucoup de nos aïeux. Mais regardez l'héritage qu'ils nous on laissé. Le respect ne se revendique pas, il se mérite !

On s'est souvent focalisé sur les simples traits et caractères physiques du racisme. La réalité est que le racisme revêt plusieurs formes notamment morales et culturelles. Ces deux derniers sont souvent les plus sournoises ! Si vous avez un gros nez, une grosse bouche ou une grosse b*** et que cela ne sied pas à votre interlocuteur, c'est son bon droit ! Certains préfèrent les petits culs, les gros seins, la blondeur des cheveux...et j'en passe, sans que cela constitue une atteinte particulière. Au pire les féministes ne seront pas d'accord, car cela revient à réduire la femme aux seuls attributs physiques certes !

Mais quelque soit le caractère que revêt le racisme, il entraine une péjoration et une hiérarchisation qui rend nécessaire le précédent postulat à savoir :
nous devons nous respecter pour être respecté. Des lors que notre position sera affirmée, il sera difficile de nous considérer inférieurs aux autres mais encore, la péjoration ne deviendra qu'une mauvaise blague sans profondeur...et qui finira, avec le temps, à devenir sans intérêt !

À bon entendeur, sachez que charité bien ordonné ....