mardi 29 septembre 2009

Aujourd’hui est le premier jour de ma vie !

Nous y voila. Ils sont rares ces moments, pour moi, où je me pose et regarde avec tendresse le chemin parcouru, mes actes, mes moments de faiblesse ou de grande réussite, mes moments de solitude…et les deux merveilleux parents qui ont eu la bonne idée de me mettre au monde.
Pour certains c’est quasi quotidiennement que s’accomplit ce miracle. Mais je ne suis pas homme à contempler le passe sans doute impatient de savoir ce que me réserve l’avenir. Ici et la certains pensent à leur mariage foiré, aux enfants indignes qu’ils ont mis au monde et qui les mettront aux hospices, à l’argent perdu, à l’amour perdu, au bonheur d’être seul, au malheur qu’ils ont d’être accompagné, à l’exploit qu’ils vont réaliser…
Moi je me fends la poire d’être encore en vie et mesure la grandeur de mes succès aux sacrifices que j’ai du faire pour les atteindre. Voila donc trente deux ! Putain trente deux comme le nombre de mes dents. L’année prochaine je pourrais imiter le christ ou/et devenir raisonnable. Tiens voila un gros mot dans ma bouche : raisonnable ! Voila 32 ans que je n’ai jamais connu la raison et je ne vois pas comment je pourrais changer cela demain. Acheter un château en Espagne, fonder une famille, un monospace pour les mioches avec comme disait l’autre « Et un truc très pratique Pour ranger les pièces de monnaie ». Et dire que je connais des gens qui sont mariés depuis trente deux ans. Rien que d’y penser cela me donne une crise d’urticaire. Ma relation la plus longue, avec une femme, quatre ans ! Alors imaginer trente deux ans !
Et puis pourquoi ce moment me semble être un tournant ? Bizarrement cette année plus que d’autre, j’arrive à sentir un frémissement, une odeur de nouveauté, je me sens dans une nouvelle dynamique, un vrai tournant mais ce que je ne sais pas c’est la direction. Du coup je suis plus excité et sans doute plus excitant !
Je sais et vous m’excuserez d »ores et déjà pour cet excès de narcissisme mais il me semble qu’il est des joies qu’il faut savoir savourer et faire savoir : celui d’être en vie aujourd’hui, en pleine possession de mes moyens et presque dans la force de l’âge. Certes, et bien heureusement, il me reste du chemin à parcourir, des montagnes à gravir et des lendemains qui déchantent à vivre. Ce n’est point grave et encore bien heureusement. Aujourd’hui est le premier jour de ma vie de mes amours et de mes emmerdes !
Je ne saurais nullement, sinon vous déverser une litanie de choses bine monotones, vous dire mon excitation, ma motivation ni mon envie. Il est point question de prouver quoique ce soit à qui ce soit car je le sais, et sans doute la seule chose dont je sois à peu prés sur, je suis capable de tout !
Vous dire que rien ne m’est impossible serait trop pompeux et vous dire que je peux tout réussir serait présomptueux. Alors je vous dirais simplement que j’ai toujours cru à la bonne étoile ! À ma bonne étoile. Demain est le second jour de ma vie accompagné de ma bonne étoile, nous franchirons un à un et à mais nues tout ce qui se présente de relief aussi accidenté que possible et nous finirons par régner tout la haut. Mon ombre sera désormais ma voie !