lundi 8 février 2010

Est-ce que tu m’aimes ?



Rare sont les moments ou cette question tombe à pic. Ou les gens qui la posent arrivent à la faire coïncider avec toute la magie, la tendresse, la folie …nécessaire. Et puis quand bien même, à quoi bon.?car c’est la question piège par excellence. Outre le choix de réponse assez restreint , il n y a pas de bonne réponse.
Cette question a tout l’air d’une question à choix multiple, la réalité s’avère bien pauvre. Oui ou non. Vous pouvez ajouter l’emballage nécessaire pour charmer ou calmer votre interlocuteur. Mais le simple fait de la question et la magie s’envole.
Donc elle : est ce que tu m’aimes ?
 S’en suit un long moment de silence. Bien que j’avais envie de répondre oui. Je reste muet comme une carpe. Et encore une carpe fait des mouvements bizarroïdes avec sa bouche qui occupe un instant l’esprit.
Moi : je connais la réponse à ta question mais cela m’ennui de te répondre.
Elle : ah bon ? Pourquoi ?
Moi : je n’aime pas les holdups, je n’aime pas me sentir extorquer et surtout la meilleur chose, d’après  la légende, que je possède : mon amour. Alors non je ne te répondrais pas car dire je t’aime est un cadeau, donc qui ne se réclame pas mais qui s’offre avec la vanité du généreux  donateur. Oui dire je t’aime est un instant qui ne se partage que par décision unilatérale et ce peu importe les dommages collatéraux.
Elle : ok je le comprends.
Moi : non je crois que tu ne comprends pas justement. Tu crois comprendre mais en fait non !car si tu avais compris tu m’aurais dit je t’aime par décision unilaterale. Telle la façon dont je conçois les esprits intelligents pour qui action signifie réaction, pour qui théorie signifie pratique…alors non je crois pas que tu ais compris quoique ce soit à ce que j’ai dit. Et dans ce cas la, il eut été plus honnête de dire je ne comprends pas ! Auquel cas je me serais attèlé à faire rentrer dans ta petite cervelle de moineau ceci : « il ne pourra rien rentrer qui vaille dans une si étroite petite cervelle de moineau ». Alors si tu veux bien la douche est sur ta droite et tire la porte en partant stp car demain j’ai un rdv très tôt...

.................................................................................Je crois que ce fut la dernière fois que je l’ai revue!